Et si tout ce qui se passe dans votre vie n’était qu’un CADEAU, une occasion de révéler la splendeur qui vous habite? Et si les problèmes qui vous tombent sur la tête, les malaises qui vous oppressent et les malheurs qui vous affectent n’étaient que des « symptômes » exprimés par la ou les parties de vous que vous avez oubliées, négligées ou même sublimées… et que cette ou ces dimensions en dedans de vous étant jusqu’à maintenant « demeurées dans l’ombre » s’appliquent à tout mettre en œuvre pour se dévoiler au grand jour?
Se pourrait-il que votre âme, n’aspirant qu’à vivre dans l’équilibre et à ressentir de l’harmonie présente dans TOUT votre Être, choisisse délibérément de vous attirer les défis, les situations de « crise » qui vous obligeront à sortir de votre zone de confort, des « limites » dans lesquelles vous vous êtes emprisonné, pour que vous puissiez enfin révéler au monde toute cette merveilleuse Lumière, ces forces et ces vertus insoupçonnées qui vous habitent?
Imaginez ceci : sur une voiture, ce n’est jamais le pneu le plus « mou » qui va éclater… mais plutôt les autres : ceux qui subissent « trop de pression », ceux qui compensent pour cette « faiblesse », cette « fragilité » dans la répartition du poids de la voiture. Et s’il en était de même dans votre vie? Serait-il possible que l’événement douloureux, le conflit qui vous tiraille, le manque d’abondance ou tout autre problème « urgent » dans votre vie soit comme une « crevaison » que votre âme crée de toute pièce pour attirer votre attention sur l’urgence « réelle » à considérer?
Bien de gens vont consulter des thérapeutes quand ça va vraiment mal : ils n’aiment plus leur emploi (ou leur conjoint-e), ils sont en conflits avec un collègue de travail (ou leur patron), les malaises physiques qu’ils éprouvaient de temps à autres reviennent maintenant régulièrement et ils ont peur que la maladie affecte leur qualité de vie de façon permanente. Bref, ils croient que les causes de leur malheur sont « extérieures » à eux, que celles-ci surviennent sans raison apparente et qu’ils les « subissent » malgré eux, à leur corps défendant.
Ces personnes cherchent une aide extérieure pour régler un problème extérieur, concret et défini pour lequel une solution urgente est nécessaire ici et maintenant. En d’autres termes, ils cherchent quelqu’un qui va « regonfler » le pneu qui vient d’éclater dans leur vie afin de pouvoir reprendre la route comme avant, sans prendre en considération que le vrai problème se trouve peut-être ailleurs…
Une fois la « bonne » solution identifiée et mise en place (déménagement, changement d’emploi, de conjoint-e, retour à la santé, etc.), la personne se sent mieux pendant quelques temps et croit que tout revient au beau fixe… Mais, est-ce vraiment ce qui se produit? Les changements « extérieurs » qui sont advenus dans votre vie vous ont-ils déjà véritablement apporté le bonheur? Se pourrait-il qu’une partie de vous continue de « souffrir en silence », que des aspects de votre Moi réel demeurent enfouis au plus profond de vous… et continuent de vous tourmenter?
Il pourrait s’agir de rêves secrets que vous chérissez mais vous n’avez jamais pris le temps de réaliser; de talents cachés que vous n’avez jamais pris le temps d’explorer en profondeur; d’orientations de vie différentes auxquelles vous aspirez sans jamais osé vous engager « hors des sentiers battus »… Toutes ces parties de vous qui sont conscientes que VOUS ÊTES BEAUCOUP PLUS que ce que vous laissez voir aux autres!
Vous recelez de trésors lumineux infinis : de qualités exceptionnelles, d’une force de vie hors du commun, d’une puissance créatrice illimitée… Votre ténacité et votre persévérance sont admirables. La preuve : considérez tout ce que vous avez traversé jusqu’à maintenant, toutes les embûches que vous avez su surmonter, tous les défis que vous avez eu à relever, toutes les tempêtes que vous avez essuyées… et vous êtes encore debout aujourd’hui, ferme et solide sur vos deux pieds!!! Quelle splendide énergie de résilience vous habite!!!
Vous félicitez-vous parfois de vos exploits? Reconnaissez-vous tout ce dynamisme et ces capacités extraordinaires qui font de vous celui-celle que vous êtes aujourd’hui? Êtes-vous conscient que vous pouvez TOUT accomplir et que vous MÉRITEZ le meilleur dans toutes les sphères de votre vie? Plus vous y croyez, plus vous mettez cette énergie créatrice en action, plus vous vous assurez de gonfler ce pneu qui, bien souvent, vous fait vous senti « à plat »…
Imaginez que vous vous permettiez de faire l’équilibre entre les « responsabilités » du quotidien et vos besoins « réels » d’épanouissement et de plénitude intérieure. Que vous vous accordiez ne serait-ce que quelques heures par semaine pour vous adonner à une passion qui vous ferait revivre ou à la concrétisation d’un projet avec lequel vous jonglez depuis des années… Supposez que, pour une fois, TOUT EST POSSIBLE et qu’il suffit de consacrer ne serait-ce que quelques instants de visualisation positive pour que tout se mette en place dans votre vie. Non pas par la « pensée magique », mais bien par l’ouverture aux possibilités infinies qui vous habitent, à la manifestation de votre GÉNIE inventif et créatif… qui ne demande qu’à être mis à contribution POUR VOUS METTRE ENFIN EN PREMIER DANS VOTRE VIE!
Vous le savez : la vie vous traite non pas comme vous traitez les autres, mais comme vous vous traitez vous-même! Si vous êtes dur, exigeant et même intransigeant avec vous-même, que vous négligez vos besoins, que vous vous sacrifiez pour quelques « noble cause » que ce soit, sur le plan énergétique, vous « attirez » à vous des énergies semblables à celles que vous dégagez. Inconsciemment, les gens vous feront, bien malgré eux et souvent à leur insu, subir exactement ce que vous vous faites subir à vous-même!
Prenez le temps de réfléchir à ceci : lorsque vous vous accordez un moment de répit bien mérité et que vous en profitez pour « faire une petite folie » ou vous adonner à un loisir qui vous fait du bien « juste pour le plaisir », est-ce que vous laissez ce moment précieux être « entaché » par les petits tracas du quotidien?
Voici quelques exemples : la dame qui a toujours mal aux jambes, sauf quand vient le temps de courir les boutiques, l’homme qui souffre d’un lancinant mal de dos, mais qui tiendra des heures dans une chaloupe pour aller pêcher, le couple qui dit ne pas avoir les moyens de se payer des sorties, mais qui s’offre une escapade dans le sud lorsque belle-maman se propose de prendre les enfants pour un long week-end…
Lorsque vous prenez bien soin de vous, que vous vous assurer de maintenir votre propre qualité de vie à un niveau satisfaisant POUR VOUS, se pourrait-il que vous soyez plus enclin-e à vous sentir bien avec votre conjoint, au travail ou dans votre propre corps? Et si le problème n’était pas l’autre, mais vous-même? Et qu’il vous suffisait de vous AIMER et de vous DORLOTER vous-même pour que la vie (les autres) vous aime et vous dorlote en retour?
La prochaine fois qu’une « tuile » vous tombe sur la tête, qu’un « pneu » vous éclate au visage, qu’une crise se pointe dans votre existence et si, plutôt que de chercher immédiatement une solution pour « étouffer » le malaise, vous vous posiez tout simplement la question suivante : et s’il s’agissait juste d’un CADEAU que mon âme m’envoie pour me rappeler à l’ordre et m’inciter à retrouver l’équilibre dans la sphère de ma vie que j’ai eu tendance à négliger depuis un certain temps?
Plutôt que de tout investir votre temps à chercher des solutions, à « réparer la crevaison » pour repartir au plus vite, si vous vous accordiez ne serait-ce qu’un peu de recul pour vous demander qu’elle est la partie de vous qui a véritablement besoin d’être « regonflée », d’être « chargée à bloc »? Quand ça va mal dans votre vie sur le plan personnel, professionnel ou même financier, plutôt que de vouloir tout « foutre en l’air » et recommencer à zéro, pourquoi ne pas vous demander plutôt quels sont les élans de votre cœur que vous n’avez pas su écouter, quels sont les petits plaisirs que vous ne vous êtes pas accordés, quels sont ces besoins « urgents » en dedans de vous auxquels vous ne vous êtes pas permis de répondre… jusqu’à maintenant?
Peut-être vous rendrez vous compte que vous avez juste besoin d’une pause, d’un peu de recul, d’une nouvelle motivation ou d’un moment loisir « ressourçant » pour retrouver la joie de vivre. Ce n’est pas seulement l’excès d’air dans un pneu qui le fait éclater, mais bien le fait qu’il ne soit pas en équilibre avec les autres… Alors la prochaine fois qu’une crise éclate, demandez-vous : quel est le pneu que j’aurai tout intérêt à regonfler ici et maintenant, quelle est la dimension de ma vie qui aurait besoin que je lui accorde plus d’attention, de temps et d’énergie pour me sentir bien dans TOUT MON ÊTRE… Plus vous vous faites des CADEAUX bienfaisants pour votre âme, plus celle-ci s’appliquera à vous en attirer de plus grands et de plus merveilleux encore…
L’AMOUR que vous nourrissez envers vous-même demeure le CADEAU le plus enrichissant que vous puissiez vous accorder : au quotidien, il porte fruit dans toutes les sphères de votre vie!
Amicalement, Bianca Gaïa
Message de Bianca Gaïa/Diane LeBlanc,
publié le 27 Juillet 2009 sur www.biancagaia.com.
Vous êtes invité à faire circuler ce texte à condition d’en respecter l’intégralité,
y compris ces quelques lignes.